Page publique
www.souternon.fr
Bienvenue à Souternon
http://www.souternon.fr/public/perso/img-r52-a36.jpg

sous menu
SOUTERNON
► Actualité
► Mairie pratique
► Infos publiques
► Le Conseil municipal
► Résultats électoraux
► Bulletin municipal
► Compte rendu de conseil

calendrier
Mois précédent Avril 2020 Mois suivant
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
Cliquez sur les cases rouges pour afficher l'évènement du jour.
Rechercher : http://www.souternon.fr/public/img/loupe.gif

Le 30/03/2020 : des nouvelles des actions mises en route:


Distribution
de(s) masque(s) par portage en début de semaine :

un sachet contenant :

- le(s) masque(s) en nombre égal aux membres de chaque foyer ;
- le courrier d'explication avec au verso les consignes d'utilisation ;
- un exemplaire de la nouvelle attestation de sortie.

 Jean-Louis Gaillard


Chère Souternoise, Cher Souternois,

Face à la pandémie COVID-19 qui nous touche depuis quelques semaines, la commune a pris l’initiative de mettre à votre disposition ce masque fabriqué localement par les Tissages de Charlieu.

Ce dispositif ne répond pas aux normes de filtration des masques chirurgicaux et encore moins des masques FFP2 réservés pour l’instant à l’usage des professionnels de santé, cependant nous estimons qu’il peut constituer pour chacun de nous une première « barrière » dans la lutte contre la propagation de ce virus. Ce masque aidera à prévenir la diffusion de gouttelettes salivaires et respiratoires et à réduire la contamination aérienne ou par contact.

Sa durée d’utilisation est limitée, aussi ne l’utilisez qu’en cas de nécessité. Il permettra cependant de vous protéger lors de vos déplacements extérieurs (achats de première nécessité, pharmacie, contacts avec professionnels de santé, commerçants…) et de protéger aussi les autres. Respectez bien ses consignes d’emploi ! (Application, durée d’utilisation, lavage,…)

Faites comme s’il était inutile, mais

si vous ne le portez pas pour vous, portez le pour les autres !!!

Il pourra également être utilisé à domicile par les personnes vulnérables qui reçoivent des aides extérieures, toujours dans le même but de protection mutuelle.

Nous sommes conscients que cette période de confinement n’est agréable pour personne, mais chacun d’entre nous se doit de la respecter pour soi et pour autrui, afin de l’écourter au maximum.

Rappelons ici quelques règles qui font consensus : regrouper au maximum ses achats en une ou deux sorties par semaine, respecter les gestes barrières (au moins 1 mètre d’intervalle avec la personne la plus proche, tousser ou éternuer dans son coude, - faute de masque - !), se laver très souvent les mains à l’eau et au savon ou utiliser une solution hydroalcoolique, ne pas porter ses mains à la bouche ou aux yeux, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter aussitôt après emploi, saluer sans se serrer la main, refuser les embrassades.

Vous trouverez d’autres informations sur le site internet communal (www.souternon.fr) et sur la page Facebook® « Commune de Souternon ». Des messages brefs et des alertes sont aussi visibles sur l’application « Panneau Pocket », n’hésitez pas à la télécharger !

Pour toute personne présentant des symptômes de toux ou de fièvre, contacter le médecin traitant. En cas de difficulté respiratoire, appeler le 15.

N’hésitez pas à signaler à la mairie (ou au maire : 06 61 76 01 18) vos difficultés et/ou celles de votre entourage et vos besoins d’assistance (courses, formalités, etc) pendant cette période de confinement.

Merci pour votre civisme et votre solidarité !

Vous trouverez au verso la notice d’utilisation du masque, merci de la lire attentivement.


Le masque qui vous est fourni est livré prêt à être lavé (60°C avec détergent classique, essorage à 1200 ou 1400 tr/min).

Il est important de laver le masque de la même manière après chaque utilisation (utilisation finie dès qu’il est retiré du visage, 10 utilisations maximum au risque de porter un masque dégradé).

Après le lavage et un séchage à l’air libre, un repassage à la vapeur (faible température, 110°C) permet de rétracter davantage les élastiques ainsi que d’éviter les plis et un fort retrait.


Il est fortement recommandé d’ajouter une tige déformable (ex : trombone déplié) dans le premier tubulaire du haut du masque. Un trou à cet effet est présent vers l’attache de l’un des élastiques (sinon, planter directement la tige dans le tubulaire). Donner à la tige la forme du nez pour garder le masque plaqué contre le visage et assurer un bon maintien :

Notice : distribuée avec le colis


Bonjour,

 

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 20 juin 2020,  le Département de la Loire ouvrira un accès exceptionnel de sa Médiathèque Numérique à tous les Ligériens qui le souhaitent, qu’ils soient inscrits dans une bibliothèque ou non.

 

Pour cela, la DDLM validera directement les demandes de nouveaux usagers, non-inscrits dans une bibliothèque, à partir de sa plateforme numérique. L’inscription se fera via le formulaire « Partenaires ». Ces inscriptions seront valables 3 mois, ensuite les réabonnements seront à nouveau conditionnés à l’inscription dans une bibliothèque du réseau départemental.


La DDLM se veut ainsi solidaire de ses partenaires, parfois en difficulté pour valider les nombreuses nouvelles demandes d’inscription depuis le confinement.

 

Nous souhaitons offrir aux ligériens un peu d’évasion, de culture générale, de formation continue et de distraction à leur domicile tout au long de cette situation culturelle d’urgence.


Une campagne d’information sera lancée sur le portail du Département, le portail de la DDLM, les réseaux sociaux, … et la Médiathèque numérique bien entendu !  Nous comptons aussi sur vous pour vous en faire l’écho.

 

Pour toute question merci de nous contacter à cette adresse : quai42@loire.fr

 

En souhaitant une bonne santé à tous et toutes.

 

Ludivine Jolly Rambaud

Direction, DDLM


Résultats des élections : Voir dans la rubrique



 
 
 
 
 

reproduction interdite sans autorisation - Tous droits réservés. http://www.souternon.fr/public/perso/enveloppe.jpg Nous contacter ImaWeb  &  A GE D I